2009-10-16

Le sujet qui fâche... ou pas.

Je me suis demandé si je devais écrire ce billet, mais je me souviens de ce que j'entends parfois de la part de certains au sujet du cigare du genre "On avale pas la fumée, donc c'est moins dangereux". Donc s'il faut commencer par un sujet, autant le faire avec les avertissements ... La grande majorité des fumeurs que je connais sont bien au courant des dangers du tabac et savent que le cigare N'EST PAS MOINS DANGEREUX que les autres formes de consommation du tabac.
Alors pour ceux que ça emmerde de se le voir dire ou redire, passez votre chemin, ce billet ne s'adresse pas à vous, vous faites partie des chanceux qui sont bien informés et qui, comme moi, ont conscience des risques et sont pleinement responsables de leur acte (c'est à dire en toute connaissance de cause).
Pour les autres, je le répète, vous ne prenez pas moins de risque à fumer le cigare, il est peut-être différent (un cancer de la langue ou de la bouche plutôt que des poumons? et encore, vous aurez peut-être les trois), mais faut pas minimiser les risques. Si l'on a l'impression que les fumeurs de cigares vivent plus vieux, c'est car souvent on commence le cigare plus tard, CQFD. Faites des recherches sur le net, les études ne montrent pas une plus faible nocivité du cigare.
Vous voilà prévenus, ne tentez pas de vous rassurer en vous disant que Churchill, Hitchcock ou Noiret sont morts à des âges raisonnables et que la femme de McCartney en bouffant végétarien et vivant sainement est morte d'un cancer à 56 ans, le fait est que les probabilités de choper une "longue maladie" -comme le disent pudiquement les journalistes en annonçant le décès d'une personnalité- sont multipliées.
Fumer un cigare est pour moi un plaisir risqué, libre à chacun de le prendre.
Maintenant que tout le monde est prévenu, on va pouvoir en toute responsabilité s'adonner à la dégustation...


"N'empêche que le présent reste le moment le plus proche du futur..." Doc Emmett Brown à Marty McFly, 5 novembre 1955

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire