2009-10-16

"Je vais m'acheter mon premier cigare!"

Comme pour tous dépucelages, quelques conseils des amis sont toujours les bienvenus, et justement, JE suis ton ami.
Après t'être maté l'intégrale des épisodes de l'Agence tout risque en attendant le moment où Hannibal Smith mettait son cigare en bouche pour déclamer son célèbre "J'adore quand un plan se déroule sans accroc.", tu t'es enfin décidé à aller t'acheter ton premier cigare, histoire de voir ce que ça fait "en vrai".
Rendez-vous au premier bureau de tabac, et tu admires le choix.... enfin, admirer, c'est une manière de parler, car tu te retrouves en face de marques comme Villiger, Cortes et autres Wintermans... mais où sont donc les Montecristo et autres Cohiba dont tu as si souvent entendu parler?
Là, faut surtout pas demander au tenancier, je te conseille plutôt de te casser de là....
Il existe quelques adresses connues à Paris et parfois en province pour se fournir en cigares. Art Tabac, Civette de Neuilly, le Lotus, la Civette du Palais Royal, le Drugstore... mais y'a tout de même un problème: si tu te pointes là bas, tu risques de te perdre dans le choix.
Tu peux soit faire le newbie complet et jouer à fond cette carte, car c'est aussi le boulot du civettier (oui, c'est le nom du mec qui tient l'endroit) que de conseiller les débutants, mais si tu as un peu honte, alors tu peux sortir le grand jeu façon "Actor's studio" (et oui, comme pour tout bon dépucelage, faut faire croire à la fille que tu sais t'y prendre)... voici le scenario:
-Bonjour, je cherche des cigares, vous avez quoi de nouveau?
(et oui, le terme "nouveau" induit que tu connais déjà l'ancien... vieux truc de sioux)
-Vous aimez quoi en général?
-Je suis pas fixé sur un type de cigare, ça dépend de mon humeur... enfin, tout sauf un D4.
(là tu marques des points, le D4, cigare de la marque Partagas, très connu... sans doute trop? Le civettier va sans doute lever un sourcil montrant son intérêt pour ce bel étranger que tu es et qui est entré dans son échoppe d'un air nonchalant)... éventuellement un lonsdale ou un grand panatella, un connaisseur n°1? (là, si le civettier n'a pas un orgasme, c'est qu'il cache bien son jeu, ce cigare de chez Partagas -et oui, encore- est un grand panatella, petit bijou de finesse et de puissance maîtrisée quand il est bien roulé)... D'autre part, je cherche un cigare pour un ami qui n'y connait rien (en fait, l'ami, c'est toi, mais ça il ne le sait pas)... J'aime bien le Nicarao.
-Oui, et leur robusto convient bien pour débuter.
(Le robusto, c'est ça que tu cherches, rien de mieux pour commencer: avec ce cigare on rentre tout de suite dans le vif du sujet, le cigare est pas trop long et a un bon diamètre, tu as l'impression d'avoir quelque chose en bouche de plus consistant qu'un clope. Le Nicarao est un cigare du nicaragua, et je l'utilise souvent avec succès pour faire essayer à des débutants)
-J'avais aussi pensé à un Hoyo n°2 (là tu lui parles du Hoyo de Monterrey epicure n°2, mais comme tu es censé être un amateur éclairé, tu la lui fais en version courte. Ce cigare, c'est si tu veux en fait commencer avec un cubain, cigare léger et sympa, il ne te dégoutera pas du cigare à cause d'une puissance trop forte).
-Oui, vous pouvez même prendre les deux (trop fort ce vendeur... et pourquoi pas?)

Te voilà donc reparti avec une boite de Partagas série du connaisseur et tes deux robustos... Maintenant tu peux déguster tes deux cigares... et m'envoyer la boite de Partagas en remerciement de ces judicieux conseils.

De rien...


11 commentaires:

  1. alors qu'est ce que vous avez de nouveau ? un bo blog tout neuf. avec un peu chance, c'est pas une EL : trop court et vite fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Parfait comme ça j'aurais plus de conversation en soirée mondaine.

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprend bien les Nicarao Robusto sont vendus au détail ? Pourriez vous m'indiquer leur prix svp ? merci d'avance =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anonyme (quel nom original!),
    Le Nicarao Robusto est vendu 6,10 euros pièce, et constitute donc un excellent rapport qualité/prix... bienque n'étant plus tout à fait débutant, je le fume toujours avec plaisir! J'en ai encore refumé la semaine dernière...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller acheter mes premiers cigares dans peu de temps, je vais donc écouter vos conseils et me diriger vers ce "Nicarao Robusto". Est ce que l'on trouve le "Hoyo n°2" à l'unité? Sinon pouvez vous me donner un autre Cubain pour démarrer ce périple s'il vous plait? Merci bien.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, on le trouve aussi à l'unité.
    Dans les autres cubains, le Ramon Allones Specially Selected, plus puissant, et le Partagas D4 qui est encore un peu plus puissant, mais ça reste une généralité, car depuis quelques temps, c'est devenu très relatif. De toute façon, si tu aimes les saveurs relevés (cuisines, boissons, etc), tu peux tester plus puissant en cigare... mais il faudra y aller doucement en le fumant.

    RépondreSupprimer
  7. J'oublie... le partagas mille fleurs... bon et pas cher... mais il faut le prendre uniquement si la cape est d'une belle couleur caramel foncé et luisante... si la cape est terne.. faut passer son chemin.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je file de ce pas à la recherche d'une bonne civette, je ne connais pas encore les lieux reconnus d'où j'habite.

    RépondreSupprimer