2009-10-30

Ils fument quoi?


Après avoir passé la soirée à me demander si je devais prendre le journal de Jean-Pierre Pernault au premier ou au second degré, un long cheminement intellectuel me poussa à me poser une question autrement plus existentielle: mais Columbo... il fume quoi comme cigare? Et Hannibal Smith dans l'Agence tout risque? Et Bender dans Futurama? Et Clint Eastwood dans les westerns?
J'ai donc décidé de faire ce que tous les journalistes font pour mener leur enquête: je suis allé sur Google (oui, le journalisme moderne est devenu assez simple, tu as juste à naviguer entre Google et Wikipedia).
Pour Columbo, un site a fait ce boulot à ma place!

Il fume des cigares bons marchés, dans un épisode (épisode 23 de la saison 3, diffusé en 1974) il affirme les acheter "30 cents au supermarché"... ah la vache, ça doit être du cigare façon "western spaghetti", un truc à ne pas mettre dans sa cave à cigare... Pas besoin de l'humidifier, ça sert à rien, ça se fume sec. Ce site précise pourtant que dans un autre épisode (toujours la saison 3, mais dans l'épisode 19), un flic lui fait remarquer qu'il fume un cigare de prix.... en même temps pour ce flic, il se peut que les 30 cents, ça soit un cigare de prix. Le site insiste sur la médiocre qualité des cigares à cause de l'odeur... en même temps je connais de très bons cigares qui emmerde tout autant que les "pas bons"... quand on aime pas l'odeur du tabac, ça n'y change rien. Bref, pas d'informations sûres et certaines sur les cigares de Columbo, il les transportent un peu n'importe comment avec lui, et n'est donc pas très attaché à leur état, même s'il reste sensible à un cigare qui lui est offert. Il semble ne pas être fidèle à une marque... le site dit que certains ont reconnu les marques White Owl et Garcia y Vega Elegantes.
Pour le Garcia y vega Elegantes, ça ressemble à ça:

Et le cigare est vendu aujourd'hui à 90 cents pièce... en effet, c'est "cheap".
Pour les White Owl, le format le plus proche est celui du Ranger:

Là, on tombe à 60 cents pièce... ça va pas chercher loin.
En tout cas, le cigare est l'accessoire indispensable à sa reflexion, il impose son rythme, à l'instar d'un Freud faisant une analyse.
En parlant de Freud, j'ai entendu dire que la durée actuelle d'une séance d'analyse serait en fait la durée que Freud mettait pour fumer son cigare! Selon le site cigar aficionado Freud fumait des "trabucco", cigares relativement petits, fabriqué en Autriche sous le monopole d'état autrichien, mais il semblait avoir une préférence pour deux marques qu'il se faisait ramener de Bavière en grande quantité, les Don Pedro et les Reina Cubana. Il semblait aussi affectionner une marque hollandaise: Les Liliputanos... inconnus au bataillon.
Ce que j'ai trouvé sur le net (oui, je vous l'ai dit, je fais un VRAI travail de journalisme), c'est une marque qui s'appelle Don Pedro venant de Puerto Rico... je suis pas allé au delà dans les recherches car n'ayant pas pu approfondir, j'avais la flemme (oui... toujours comme un vrai journaliste...). Au delà de la troisième page sur google, j'abandonne. Idem pour les Reina Cubana... si vous avez plus de chance que moi, faites moi signe. Selon moi, et c'est une hypothèse personnelle, ça pourrait être des cigares roulés en Europe dont les marques auraient disparu.
Mais je me suis éloigné des personnages de fictions (en même temps c'est moi qui décide de ce que j'ai envie d'écrire), en revanche, si le sujet vous intéresse un peu, un site sympa a fait une liste des cent fumeurs de cigares les plus célèbres, on y apprend que Churchill affectionnait la marque Romeo y Julieta, que Kennedy aimait le Petit Upmann, etc.

Pour Clint Eastwood, c'est relativement bien connu, ses personnages de westerns fument des Toscani (Toscano au singulier).

Ce sont des cigares italiens qui n'ont pas forcément bonne presse... faut dire que c'est du costaud, un truc de mec à qui on ne l'a fait pas. C'est du tabac bien sec, c'est dur comme un bout de bois, ça se casse en deux par le milieu pour le partager (ou n'en fumer que la moitié)... et ayant gouté une fois (après m'être préparé psychologiquement), j'avoue qu'au delà du côté dégueulasse... bah c'est dégueulassement intriguant. Pour un truc fait avec les pieds, ça vaut le détour. Hors de question de fumer ça de manière régulière, même pas une fois par an, mais dans le cadre d'un pari foireux avec des amis, ça peut être marrant.
Venons-en à Hannibal Smith de l'Agence tout risque. Pour le coup, nada, que dalle, en tout cas sur les trois première pages de google... Alors on va faire un petit jeu! On va essayer de deviner le cigare d'H. Smith!

Smith se cache de son gouvernement, un clandestin dans son propre pays, il vit dans l'illégalité, j'ai bien envie d'en conclure qu'il pousse la logique jusqu'au bout et de dire qu'il fume des cigares cubains aux USA! Trop fort ce colonel... Le module me rappelle un peu celui d'un Bolivar Inmensas... un lonsdale, longueur de 170 mm pour un cepo de 43. Ah, le cepo, c'est quoi? c'est le diamètre calculé en 64ème de pouce... ce dernier mesurant 2,54 cm. Calcul mental rapide: 2,54/64 le tout multiplié par 43 = 1,7 cm de diamètre.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
On n'en arrive à Bender... Bender Bending Rodriguez de Futurama.

Il nous vient directement de l'an 3000 et donc le jeu de devinette du cigare avec lui risque de tourner court. En revanche, il aura (oui, ça se passe dans le futur, donc c'est pas encore arrivé) le privilège de fumer le cigare le plus cher et le plus rare du MONDE! Plus rare qu'un Cohiba Behike!
Le voici en train d'être dérobé par Bender:

Mais quel est cet étrange cigare?
Un cigare à $10000 tout de même! Pourquoi si cher? La cape du cigare est un morceau de la Constitution des USA, roulé par la Reine Elisabeth durant ses années délurées, puis enterré avec George Burns (un grand comique américain)...
Un autre personnage, et pas des moindres, le cousin de Georges Abitbol "L'homme le plus classe du monde", Patrick Abitbol...


Bon, je sais pas s'ils sont tous les deux cousins germains, mais c'est pas grave. Lorsque Patrick offre dans "La vérité si je mens 2" un cigare il s'agit du Pleïade Churchill (info tenue de source sûre!), un cigare dominicain que voici :


Dans la série des grandes gueules avec un cigare, on ne présente plus Tony Montana...


Tony est un immigré cubain, arrivé aux USA en 1980. Et comme tous bons cubains, il continue de fumer des cigares cubains. Il semble affectionner les Cohibas... quelle classe ce Tony. Je suis pas un grand fan de Cohiba car on trouve aussi bien pour moins cher. Mon ami Malek qui adore les Cohibas et ne jurent que par eux me disait "Cohiba, c'est la Rolls du cigare"... content d'apprendre qu'il trouve aussi que ça coûte trop cher et que ça roule aussi bien que les autres.

Dans la série de ces grands personnages de fiction, il en manque juste un: Dieu, qui selon Gainsbourg ne fumerait que des Havanes...

Voilà pour ce petit tour des grands noms du cigares...


"Un athée, c'est pas un mec qui ne prend jamais de thé?" L'Empereur Shen Nong en 2737 avant notre ère.



26 commentaires:

  1. et que fume Patrick Abitbol dans "la vérité si je mens" ? il allume toujours un cigare s'il pense faire affaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la vulgarité caractéristique de ce film, cela ne peut être des toscanos...

      Supprimer
  2. Je sais qu'il s'agit d'un cigare Dominicain... faut que je retrouve le nom.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'arrive pas à retrouver le nom...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai retrouvé le nom, il s'agit du Churchill de Pleiade qu'il offre...
    Info trouvé sur le forum de pour une poignée de cigare.. je vais éditer mon petit billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j ai un petit doute non pas sur la marque mais sur lenmodule des cigares patrick abidbol pour ma part, mais je peu me tromper, ce serai des double corona de chez Pleiade.

      Supprimer
    2. Il se peut que vous ayez raison (d'ailleurs vu le module, ça ne serait pas étonnant)

      Supprimer
    3. pourrais je avoir votre avis sur ces cigares si vs avez testés. Car je n'est fumé que des pléiades sorti a l'occasion de leur anniversaire

      Supprimer
  5. What cigar did President Kennedy smoke?

    RépondreSupprimer
  6. JFK smoked H. Upmann Petit Upmann... you can check it on this website
    http://www.cubancigarwebsite.com/brand.aspx?brand=H_Upmann
    petit Upmann is a cadetes short panatella 36 cepo x 115 mm (4,5")

    Check this other website http://manilacigar.com/NewsletterFolder/top100.html
    list of top 100 cigar smokers..

    RépondreSupprimer
  7. Et Cobra il fume quoi comme cigare?

    RépondreSupprimer
  8. Le cigare de Cobra est un faux cigare... dans un des episodes il se sert de son cigare pour plonger sous l'eau qui lui permet de respirer... une électrolyse permettant d'extraire l'oxygène de l'eau?

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! J'ai bien noté que les toscani doivent être dégueulasses mais j'aimerais bien essayer ça quand même histoire de vivre le martyre d'Eastwood ( qui n'avait jamais rien fumé avant que Sergio Leone lui coinse ça entre les dents ) ^^ Est ce que vous avez une adresse où on peut en trouver sur Paris svp ?
    Ah j'en profite pour vous donner la réponse sur les cigares d'Hannibal Smith ! Ces cigares venaient de la réserve personnelle de son interprète Georges Peppard, qui le faisait fabriquer spécialement selon ses goûts! Il avait vraiment la classe jusque dans le détail =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honteux de clamer cela ! Ce sont les meilleurs qui existent !

      Supprimer
  10. Merci pour la réponse pour les cigares de Peppard!
    Les Toscani se trouve un peu partout sur Paris... je sais que j'en ai vu chez Art Tabac place de Catalogne Paris 14. Surement aussi "A la civette" (plus connu sous son petit nom, "La civette du Palais royal").

    RépondreSupprimer
  11. Cobra fume des cigares turc

    RépondreSupprimer
  12. fumer c est comme faire l amour a une femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou à un homme ! et en ce cas, cela s'appelle "une pipe" !

      Supprimer
  13. Et Gordon Gekko quelqu'un sait ?

    RépondreSupprimer
  14. Il fume des Davidoff

    RépondreSupprimer
  15. je crois que vous pourrez bientôt travailler comme journaliste sur TF1.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir. J'ai lu a quelques part que Clint Eastwood fumait des autres que les Toscano. Es-tu sur que se sont bien les toscano qu'il fumait? Merci et a plus!

    RépondreSupprimer
  17. Quoi ? Vous parlez ainsi des Toscanos, seuls cigares que j'aime, ça alors...Oui, ça se coupe au milieu, avec un coupe-cigare, et c'est une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi. Mais visiblement, ça fait pas classe..

      Supprimer
  18. J ai bien ris
    Et votre travail de journaliste dépasse largement celui des vrais depuis longtemps déjà
    Vous n avez pas de complexes à avoir
    Merci pour ce grand moment de détente ;)

    RépondreSupprimer
  19. Qu'est ce que j'ai pu rire à lire cet article et les commentaires qui suivaient ! Un grand merci à vous c'était magique !

    RépondreSupprimer