2009-10-29

"J'allume mon premier cigare"... Le guide presque complet du Cigare pour les Nuls

La partie un peu chiante, le didacticiel, le guide, le walkthrough, le "je te prends par la main", le "je t'amène en terre promise tel Moïse"...
Bon, tu t'es acheté ton premier cigare, et comme tu as suivi mes conseils, tu as pris un robusto (je me permets de te dire que je n'ai toujours pas reçu ma boite de cigares Partagas... mais ça doit surement être les lenteurs de la Poste).
Va falloir m'allumer ça, et dans les règles de l'art!... enfin, façon de parler, car y'a plusieurs façons de s'y prendre, et ce n'est pas non plus la cérémonie du thé au Japon que l'on va te demander d'exécuter.
Souvent je prends des novices avec moi pour leur faire partager un peu de mes connaissances et de ma sagesse en la matière. Ce qui est cool avec le cigare, c'est qu'il suffit d'en savoir un peu (et comparé à d'autres, je n'en sais qu'un peu) pour tout de suite paraître particulièrement érudit... mais en fait, je ne suis qu'un escroc. Une fois que tu seras à l'aise avec le cigare, tu pourras, comme moi, faire quelques blagues amusantes à quelques jeunes padawan à qui tu feras partager ta science, du genre, au moment où il faut couper le cigare, hurler "NON!!!!"... là, le mec en face de toi croit avoir commis une faute impardonnable sur le cigare. Son angoisse est d'autant plus grande que le cigare véhicule une image de luxe, de volupté, de savoir-vivre qui pourra faire passer ce hurlement pour un cri du coeur d'autant plus grave. Ah, que l'on rigole bien avec moi...
Au début, j'ai coupé mes premiers cigares avec un couteau bien aiguisé, et franchement, ça donnait de bons résultats, le même effet qu'un coupe-cigare à une lame qui ressemble à ça:


Mais tu peux aussi opter pour la solution à deux lames:

J'avoue une préférence pour le double lame qui permet de répartir la pression sur la cigare de manière plus uniforme...
Il existe aussi l'emporte-pièce qui permet de découper sur la tête du cigare un trou, car la lame est circulaire comme le montre cette très jolie illustration:



C'est quoi le mieux? Franchement, c'est une question de goût, d'habitude, de mode... Il faut tester et se faire sa propre idée. On dit que l'emporte pièce favorise un dépôt de nicotine au niveau de la tête, mais qu'il convient mieux aux cigares non-cubains, etc.
Le cigare possède deux extrémités, la tête et le pied. Pour faire la différence, y'a un côté fermé et l'autre qui est ouvert. C'est bien sur le côté fermé qu'il faudra ouvrir! Bravo, on y arrive... et bien sûr le côté ouvert que l'on va allumer... je préfère le préciser car j'ai déjà vu des gens ne pas couper le cigare et allumer la partie fermée, ce qui est très drôle quand on les entend dire "Putain, que c'est bon" (Si ça t'es déjà arrivé, alors oui, c'est moi le mec qui se foutait de ta gueule au fond du fumoir). Alors justement, cette partie fermée s'appelle la tête du cigare... sans doute car c'est la partie qui passe à la guillotine... et donc forcément, l'autre partie, c'est le pied du cigare.
Maintenant, repère sur ce cigare la tête et le pied (mode Dora l'exploratrice):


Bravo! tu as répéré que le bout arrondit correspond à la tête, et l'autre bout au pied.
Si tu n'as rien compris, relis tout depuis le début ... ou alors allume le cigare par le bout arrondit et envoie moi tout ça en vidéo pour que je me marre un peu.
Pour la coupe, faut faire simple, on coupe à quelques millimètres du bout. Y'a un truc pratique pour pas trop se planter au début: tu poses le coupe-cigare ouvert sur une table, tu places la tête du cigare dans le trou du coupe cigare (la tête touchant donc aussi la table), et tu coupes d'un geste rapide. Avec l'emporte pièce, pas compliqué, tu fais de petits gestes circulaires sur la tête jusqu'à ce que la lame soit bien enfoncé, ensuite tu retires. L'avantage de l'emporte pièce étant que tu évites d'écraser ton cigare entre des lames et de le le voir se fendiller...
L'allumage n'est pas très compliqué, suffit juste de suivre des règles simples, pleines de bon sens. Primo, on allume avec un feu "neutre" gustativement car le cigare est une éponge à odeur, donc on oublie le zippo, les allumettes sentant le soufre, les bougies avec la paraffine, il faut une allumette "neutre", un briquet au gaz, tout simplement. Deuxio, on approche la flamme du pied du cigare et l'on pompe tranquillement en faisant tourner pour que la combustion soit uniforme. Maintenant tu peux te détendre, t'asseoir tranquillement sur tes chiottes et profiter de l'instant. On voit très souvent l'allumage se faire avec un briquet torche (celui avec la jolie flamme bleue). Faut juste faire gaffe de ne pas mettre directement la flamme en contact avec le cigare, même à un centimètre, l'allumage se fera et tu éviteras d'agresser les feuilles du cigare. Ce genre de chalumeau est en revanche bien pratique pour rallumer un cigare qui se serait éteint. Flamme classique ou flamme bleue? Encore une fois, c'est à chacun de se faire sa propre idée, d'essayer, en fonction de son goût.
Attention! Le cigare c'est pas une cigarette, faut pas pomper dessus comme Tabatha Cash sur Rocco Siffredi! Prend ton temps mon petit, y'a rien qui presse. C'est le cigare qui va t'imposer son rythme et non l'inverse. Tu as du remarquer que j'ai utilisé le verbe "pomper", car il faut pomper et non pas aspirer, car le cigare se crapotte, on n'avale pas la fumée, et oui, tu ne cherches pas ta dose de nicotine avec, mais des saveurs, des parfums, une force, une douceur, etc.
Une fois fini (si tu es novice, juste avant de vomir), tu reposes tranquillement le cigare sans l'écraser... pourquoi? bah écrase le la prochaine fois et sens tes doigts après, tu comprendras...
Tous ces conseils se retrouvent un peu partout dans les bouquins, sur internet, etc. J'en ai fait un petit condensé à ma sauce.

Pour ma part, le forum http://www.poignee2cigares.com/phpBB/index.php m'a beaucoup aidé.

Dans un autre épisode (peut-être pas le prochain), on s'intéressera au cigare en lui-même, maintenant que l'on sait comment le préparer.



6 commentaires:

  1. Un vieux con, à mon boulot, me voyant fumer mon cigare, me déclare: "moi, ce que j'aime, c'est un cigare trempé dans le Cognac !!" Avant que j'ai pu émettre la moindre remarque sur cette barbarie, il enfonce le clou: "Tu es jeune, toi. Tu ne sais pas ce qui est bon !!" Pôv' type, comme dit Titeuf....
    Axel alias Cyranosaurus.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahha, je suis justement en train de plancher sur un sujet identique.. ceux qui croient savoir mais en fait non.
    Et le cognac tremper dans du cigare, il connait?

    RépondreSupprimer
  3. a cuba il le font avec du rhum qd le cigar est trop trop sec.

    mais rien ne vaut un cigar sans cela

    d'ailleur une question le tabac c'est la meme composition que les clopes ?? genetiquement modifier?

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait du bien d'entendre parler cigare en toute simplicité, ça change!

    RépondreSupprimer
  5. Décoller minutieusement et manuellement le drapeau qui constitue la tête permet il une bonne combustion ??cela permet de ne pas "écraser" le cigare lors de la coupe

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dégusté mon premier cigare le week end dernier et je sens que ça va devenir une petite passion..

    RépondreSupprimer