2011-11-05

Je veux un cigare! (le recyclage, c'est aussi la paresse)

Je vous ai dit que j'étais paresseux?
Le paresseux, c'est le mec qui fait bougé le monde... celui qui, trop fatigué pour faire un effort, invente un moyen pour arriver au même résultat en se fatigant le moins possible...
Ok, je suis pas Edison ou Steve Jobs, mais je revendique aussi ma part de contribution à l'Humanité... et pour m'économiser l'effort d'écrire un autre billet, j'ai décidé de recycler (je suis aussi un peu écolo) un texte que j'avais écrit y'a pas si longtemps... ce n'est pas la première fois que je le fais (souvenez-vous, le Top des cigares 2009)..
Et ce texte n'a pas perdu de sa fraîcheur... au contraire (Ce qui aurait été étonnant, ayant été écrit que cet été):


"J'en ai marre, plein le cul, ras le bol... du cigare ? Non ... mais de la surenchère des marques, des modules, des blends, des bagues, des "tu connais pas la dernière marque, à découvrir absolument", pour te rendre compte que, même si c'est bon, bah, tu l'as déjà fumé ailleurs ce truc... la bague et le nom étaient différents certes, mais bon ... c'est le serpent qui se mord la queue.
Alors le Master Torpedo Maduro Double XXL "All the way" special edition Macarena WIngle On the Rocks O'reilly's of the Family de la Habana (or Del Caribe pour éviter les avocats de Habanos SA), avec une bague qui ferait passer la chevalière du comte de Paris pour une discrète marque de bronzage sur le petit doigt, bah ça finit par me gonfler.
Ne vous y méprenez pas! ça ne veut pas dire que ces cigares ne sont pas bons, que les fabricants n'ont pas fait leur boulot, comme je l'ai dit en introduction, j'aime les fumer, mais j'aime pas qu'on m'envoie sur toutes les boutiques pour trouver les soit-disantes raretés pour me rendre compte que le Master Torpedo Maduro Double XXL "All the way" special edition Macarena WIngle On the Rocks O'reilly's of the Family de la Habana n'était pas en fait si différent du Cloromano del Principe Triple twist maduro que j'ai fumé y'a quelques mois...
Alors je vais fumer un bon Gigantes de chez Ramon Allones, une marque avec UN double Co, UN Robusto et UN minutos dans sa gamme classique et quelques ER/EL ... et c'est tout... Le cigare, c'est pour me détendre, pas autre chose.
Mais je vous dis ça... je vais surement être le premier à vous parler du prochain Nicaragua "qui déchire tout" ... Nous n'en sommes pas à un paradoxe près ..."
J'avais oublié de vous préciser que ce texte s'intitule "Je veux un cigare... juste un cigare" et que je l'avais déposé à l'origine sur le site P1P2C
Alors faisons une petite analyse de texte, qui sera forcément juste car l'auteur du texte et son analyste ne sont qu'une seule et même personne, moi en l'occurence.
Je vais donc, mes amis, prendre l'exemple de quelques marques afin d'illustrer clairement mon propos.
Ramon Allones: sur le catalogue Habanos S.A. je trouve trois modules pour cette marque: le double corona avec le Gigantes, le  robusto avec le Specially Selected, et le minutos avec le Small Club. Avec ces trois module, peu de risque de s'y perdre...
Rocky Patel: 19 Catégories de cigares recouvrant environ une centaine de type de cigares différents (j'ai arrêté de compter autour de 80-85)!... avec, par exemple, le Rocky Patel Vintage 1999 Sixty by Sixty...
Donc si vous êtes perdus au milieu de toutes ces marques, ces références, ces noms, ces modules, etc, c'est que vous êtes normal. La surenchère ne sert pas à grand chose selon moi, et le pire c'est que je ne suis pas sûr que ceux qui font ces cigares ont pris conscience du ridicule de ces noms à rallonge... Si le cigare est bon, le nom importe peu.

2 commentaires:

  1. BRAVO !

    C'est d'autant plus vrai que les non cubains et les cubains partent d'une optique RADICALEMENT opposée. Je m'explique ...

    Les cubains partent de la liga. Une fois la liga testée et approuvée par on ne sait qui on ne sait où, il trouve LE module qui exprime le mieux (pas tout le temps) toute sa richesse. Concrètement, tous les Partagas n'ont pas la même liga.La liga d'un D4 ne donnerait surement pas la même chose (évolution etc) en Torpedo ou en Churchill. Seuls certaines lignes déclinent différents modules avec la même liga (Maduro de Cohiba ...)

    Les non cubains partent également de la liga mais développent 99,99% du temps, TOUS les modules pour toucher un maximum d'amateurs ("le génie" de la dictature du "faire plaisir à tout le monde"). Du coup, on se retrouve chez RP à avoir un Decade EXCELLENT en Torpedo ou Emperor et sans AUCUN intérêt dans d'autres modules. Idem dans la pléthore de modules proposée chez l'excellent Pete Johnson où dans la série Borwn tous les modules ne valent pas le détour... Et à l'inverse, l'exception c'est de présenter un module avec une liga comme les Cojonu ou les Padrons anniversaires (44,45 etc).

    Bref, ca me fait ch*er de dire à d'autres amateurs "J'ai gouté XXX en Lonsdale c'est vraiment sans intérêt." et de me voir répondre "Wé mais goûte le en Torpedo, c'est le jour et la nuit par rapport au Lonsdale" ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien le soucis. L'exemple des Tatuaje est très bon... encore mieux quand on voit ce que fait Don Pepin Garcia... la saveur poivrée ne s'adapte pas à tous les modules.

    RépondreSupprimer