2010-01-22

Le TOP 2009

Sur le forum de l'excellent club "Pour une poignée de cigares" dont j'ai l'honneur d'être membre (du forum et du club), notre bien aimé Président (Gloire à lui) nous a posé une série de questions pertinentes:

# Vos 5 cigares préférés sur 2009. Ce ne sont pas nécessairement des cigares de l'année 2009 mais plutôt ce que vous avez beaucoup fumé donc aimé ou encore ceux qui vous ont le plus marqué positivement, un peu d'argument sera le bienvenu.

# Votre marque préférée (tout terroir confondu). Un peu d'argument sera le bienvenu.
# Les 3 ou 5 cigares que vous n'avez pas du tout aimé, un peu d'argument sera le bienvenu.
# Votre marque détestée sur cette année.
# Votre personnalité cigare préférée.
# Votre personnalité cigare détestée.
J'ai répondu à ce petit questionnaire:

# Vos 5 cigares préférés sur 2009. Ce ne sont pas nécessairement des cigares de l'année 2009 mais plutôt ce que vous avez beaucoup fumé donc aimé ou encore ceux qui vous ont le plus marqué positivement, un peu d'argument sera le bienvenu.

Dans le désordre:
Ramon Allones Gigantes... majestueux, tout le savoir faire cubain dans un cigare.
Saint Luis Rey DC... découvert cette année, fabuleux, une marque que j'apprends à découvrir
Oliva série V Lancero... fin, maitrisé, le meilleur et le plus intéressant de la série V.
Padron 1926 séries 40th anniversary... puissance pied au plancher, riches, cher mais on en a pour son argent.
Bolivar Gold Medal... refumé un hier soir, THE Dalia... aucun problème de construction et de tirage (cf Inmensas)

# Votre marque préférée (tout terroir confondu). Un peu d'argument sera le bienvenu.
Ramon Allones... je suis amoureux de cette marque.

# Les 3 ou 5 cigares que vous n'avez pas du tout aimé, un peu d'argument sera le bienvenu.
Bolivar Inmensas... ne hurlez pas, mais même si je n'en ai pas fumé 5000, la moitié des quelques un acquis était bouchés.
RyJ petit corona... je déteste, aucun caractère.
Padron 1926 80th anniversary... hors de prix pour un pétard mouillé
P2 Tube... pas reconnu le P2 dans le Tube.

# Votre marque détestée sur cette année.
ACID de Drew Estate

# Votre personnalité cigare préférée.
Je pourrais dire ceux avec qui je fume régulièrement (toctoc, dr fred, Le prez', gdpe, pupilux, Peintre, Mr Malek du Cubana, Michel, jean-Paul, etc) et ceux que je côtoie depuis 2007 (Manu, Carl&cyril, Sandro), mais on va jouer le jeu en se limitant aux personnes du monde du cigare que j'ai découvert en 2009... Guillaume Tesson.

# Votre personnalité cigare détestée.
y'en a une poignée... de connards.... mais ils sont insignifiants et ne méritent donc pas d'être cité.... Pour faire simple tout ceux qui confortent une image élitiste et inaccessible du cigare.
Et voilà comment on écrit sur son blog en recyclant ce que l'on a écrit par ailleurs.

Plus sérieusement, car c'est malgré tout intéressant, je vous invite à consulter les diverses réponses qui ont été données sur Pour une Poignée de Cigares. Je vous reparlerais d'ailleurs du club dans quelques temps...


9 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    n'étant pas fan des clubs et autres coteries en général, je répond au questionnaire ici...
    Les 5 préférés sont (roulement de tambour et tout, et tout ...)
    - Punch Double Co : Force, puissance et régularité... Jamais déçu
    - Ramon Allones Gigantes : Rien à retrancher à tes propos...
    - Bundle Churchill : et oui, un cigare à moins de 3 euros... Régulier, bien construit, agréable, simple mais odorant et imbattable...
    - El Gordo de Villa Zamorano : Peut faire de l'ombre à bon nombre de grands robusto aux étiquettes prestigieuses...
    - Magnum 50 de H.Upmann : Il monte en puissance tout doucement, il est plein, jamais décevant...

    Marque préférée :
    Pfff je passe, je ne suis pas l'homme d'une marque ou d'un module

    Je n'ai pas aimé :
    - Nub : ça me prend la gueule et ça se fume trop vite...
    - Cohiba Esplendido : Franchement, ça ne vaut pas le prix demandé. Sur les quelques un fumés cette année, deux étaient affublés d'un tirage indigne...

    Marque détestée :
    Idem, je passe : un module chez truc peut être détestable et un autre délectable... Mais je n'ai jamais fumé les trucs bizarres aromatisés.

    Personnalité cigare préférée :
    - Éternellement Winston Churchill à égalité avec Jacques Vergès

    Personnalité cigare détestée :
    Georges Wolinski !

    Voilà, j'espère avoir bien joué le jeu...
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant! Par curiosité, pourquoi Churchill, Vergés et Wolinski? Bien qu'aimant quelques chansons de Dutronc, j'avoue que son côté vieux dandy négligé commence à me casser les couilles...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve intéressant ton avis sur Villa Zamorano, on m'en a offert plusieurs fois et toujours agréablement surpris...

    RépondreSupprimer
  4. Alors Churchill car j'ai beaucoup lu sur l'homme ainsi que ses oeuvres. Le premier tome de ses mémoires de guerre vient d'être réédité. La vision politique et la personnalité du vieux lion sont assez fascinantes. Vergès parce que j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de fumer avec lui. C'est une intelligence comme il y en a plus...
    Wolinski parce que son côté vieux coco revenu de tout pourvu qu'on le paye largement me gonfle. Comme la plupart des gens de la mouvance Charlie Hebdo, Val en tête, il m'emmerde profondément... Seul Cavanna a un vrai talent et ne s'est pas renié...
    Je partage également ton avis sur Dutronc : j'aime bien, mais sa surexposition actuelle me barbe, et puis ce qu'il dit en ce moment sur Jacques Lanzmann n'est pas très élégant.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi concernant ce qu'il dit actuellement sur Lanzmann.. d'ailleurs je crois que la famille de Lanzmann a répondu avec une certaine élégance.

    RépondreSupprimer
  6. Pour Vergès, je me dis depuis des années que si j'étais dans un procès médiatisé, je ne le prendrais pas comme avocat.. il semble les perdre régulièrement :D .. son relativisme est casse bonbon, sans parler de ses opinions... ensuite, sans nul doute il est intelligent, même très intelligent pour jouer sur l'idiotie des autres, de ses interlocuteurs, et c'est aussi casse bonbon d'avoir toujours l'impression qu'il plaide à un procès... même en dehors du tribunal, déformation professionnelle sans doute.
    D'accord aussi sur Charlie Hebdo, même si je suis moins sévère (de toute façon, je l'achète pas), mais le passage au journal d'opinion n'a pas été un mieux, mais c'est pas ça qui me fait non plus aimé Siné Hebdo qui a un côté vieille anar nostalgique (suffit de regarder qui signe dedans... rien qu'en voyant Bedos, j'ai refermé le journal)... Cavanna en effet semble être au dessus de ça.

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque j'ai rencontré Jacques Vergès, je n'ai pas eu l'impression qu'il plaidait :-) J'ai vraiment passé un moment exceptionnel.
    Pour Charlie, je poursuivrais en disant que j'ai beaucoup de tendresse pour les vieux anars du type Siné, très politiquement incorrects... Merde à Riss, Charb et Val (ça soulage)...
    Cela dit, revenons au cigare, j'aime par dessus tout le plaisir sans frime ! Les ayatollahs du module m'emmerdent !

    RépondreSupprimer
  8. marrant comme moi j'ai tendance à les mettre dans le même sac, même si deux genres différents... Pour Val, je suis d'accord, mais Siné me les casse autant avec ses airs de vierges effarouchées quand on lui met le nez dans son caca... à son âge ça doit être l'incontinence. :D
    En effet, les grands inquisiteurs du cigare du "c'est comme ça et pas autrement" m'emmerde aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je souhaite savoir quel cigare fume Dutronc.
    Merci!
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer