2010-01-06

Je pue de la gueule...

Voilà, tu as fumé ton cigare, un soir, bien peinard... quelques verres de rhum ou de whisky, et tu t'endors, un sourire satisfait sur la tronche... c'est bien légitime.
Tu te réveilles le lendemain matin, et là y'a comme un léger soucis, c'est la lourdeur de ton haleine. Oh, rien à voir avec cette belle puanteur que l'on a souvent au réveil, celle qui décolle le papier peint et fait fuir l'amant de ta femme, non, là c'est bien pire. Du genre "j'ai avalé tous les cendriers de Noiret, Santini et Dutronc réunis". Si tu es tout seul, ça passe encore, mais sinon ne JAMAIS OH GRAND JAMAIS essayé d'emballer madame à ce moment, surtout si elle n'est pas au courant de votre escapade "cigare".
Avant tout, je vais vous expliquer d'où viens cette puanteur.
Il faut avant tout comprendre ce qu'est la fumée. La fumée est le produit d'une combustion imparfaite des feuilles, un peu comme le gaz d'échappement pour une voiture. Trois phénomènes se produisent: la pyrolyse qui casse les molécules organiques pour les transformer en molécules plus simples, ensuite la synthèse qui ordonne ces molécules pour faire de nouveaux éléments chimiques et la distillation qui permet par exemple de faire passer la nicotine de la feuille de tabac vers la fumée. De tous les produits présent dans la fumée, les pyridines et les pyrazines sont les molécules responsables de l'haleine de chacal que l'on se traine des heures après. Elles proviendraient soit de la séparation de connexions chimiques de la nicotine ou alors d'une réaction entre les acides aminées et le sucre présent dans le tabac. Le soucis avec ces deux molécules c'est que même en quantité très faible, on les repère a des kilomètres à la ronde et que c'est celle qui reste le plus longtemps, longtemps après que les artistes ont disparu, les artistes étant les bonnes saveurs du cigare. A noter que contrairement à la fumée de cigarette qui est acide, la fumée de cigare est au contraire basique. On en a fini avec la partie scientifique.
Que faire quand on pue de la gueule?
J'ai testé un grand nombre de solutions et voici donc mes conclusions.
Les pastilles et autres chewing gum à la menthe n'auront qu'un effet temporaire et limité sur le problème, car quelques minutes après, tu te retrouveras avec la même haleine de cormoran mazouté qu'avant. De ce côté, j'ai TOUT essayé, alcool de menthe, Fisherman's friend, les petites languettes que l'on laisse fondre sur la langue, j'avais même trouvé dans une pharmacie une pastille spéciale "haleine de fumeur" à base de persil, mais faut croire que c'était plus pour la cigarette que pour le cigare.
Autre solution légèrement plus efficace, mais à peine, c'est le citron, expliquant peut-être (je dis bien peut-être) l'association faite entre le mojito et le cigare. J'ai croqué dans un quartier de citron, j'ai eu l'impression d'une meilleur efficacité.
Manu de la Bouffarde (non, ce n'est pas un aristocrate, juste le tenancier de la civette la Bouffarde) me racontait qu'à Cuba, pendant leur séance de dégustation, on leur servait un thé au citron agrémenté d'un produit (dont il ne se souvient plus du nom, mais dont l'effet semblait se limiter à réduire l'acidité et l'amertume du citron, un peu comme du sucre, mais le côté annihilateur de gout en moins) qui permettait de remettre le palais à zéro.
Donc voilà, y'a pas de solution pour sentir bon de la bouche après un cigare et même longtemps après... Sorry guys...
Mais s'il n'est pas possible d'avoir bonne haleine, il est possible de remplacer le cendrier que tu as dans le bec par autre chose... et oui, la nature étant notre amie, elle peut nous fournir quelques éléments pour rentrer à la maison discrétos sans que Madame se doute de l'orgie cigaristique à laquelle vous venez de prendre part. Nos amis s'appellent, oignon, ail et échalotte. Des trois, le plus efficace étant incontestablement l'ail, il ne faudra pas hésitez à croquer généreusement dans le légume pour tapisser votre palais du jus.
"Mais chérie, on a mangé chacun une vingtaine d'escargot" ou "Je suis tombé sur un morceau d'ail dans le rôti de boeuf de Jean-Michel" seront alors vos deux atouts les plus sérieux. Surtout n'hésitez pas à en rajouter un peu avec du "Et en plus ils ont fumé à côté de moi les salauds, mes fringues puent le cigare"...
Votre fourberie et votre vilenie n'ont donc plus aucune limite; c'est pitoyable, mais qu'est ce que je suis fière de vous....

16 commentaires:

  1. Personnellement ce que j'ai trouvé de plus efficace est une séance de brossage de dents très poussée tout de suite après et une douche en insistant sur les éventuelles barbes, bouc, ...

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas si c'est moi qui ai un mauvais coup de brosse à dent, mais le lendemain, l'haleine de phoque revient toujours... en revanche, pour la douche, c'est tout à fait exact, ça fonctionne!

    RépondreSupprimer
  3. Mais cela fait partie du plaisir du cigare, de continuer d'avoir ces saveur dans la bouche lorsqu'il a biensur une bonne tenue en bouche ...
    Aprés ton recit me rappel plus les péripécie d'un jeune ado qui veut cacher qu'il fume la clope qu'autre chose :)
    Essaye peut étre un grec avec des oignon frit ;)

    RépondreSupprimer
  4. Non, le gout de cendrier froid n'en fait pas partie, pour moi et pour ma femme qui n'aime pas cette haleine qui dure le lendemain matin. SI pour toi la bonne tenue en bouche c'es ce gout de cendre froide, je te le laisse bien volontiers. Les éléments chimique que j'ai cité n'ont aucun rôle dans le bon gout que l'on retrouve dans le cigare, et les premiers de ces éléments au mauvais gout, les pyridines ont une structure proche du benzene, et les fabricants de cigare ne le parfume pas à la fraise tagada pour le rendre plus agréable, d'autant plus que les pyridines sous leur forme liquide ont une odeur aigre et putride évoquant le poisson (dixit wikipedia)... donc si c'est ça que tu aimes dans la longueur en bouche, je plains ta compagne. Donc rien à voir avec un ado qui se cache pour fumer :s, tu t'en rendras compte quand on se verra, j'assume parfaitement ce mauvais penchant pour le cigare (j'ai d'ailleurs un peu converti ma mère et mon beau-père), sinon je n'aurais pas fait ce blog, et encore moins sous mon nom...

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque je parle de tenue en bouche je ne parle pas de pyridines et de sardines (je trouve que ca rime et vue que ca sent le poisson) mais de reglisse, des épices, du griller je m'en délecte de continuer a avoir ces saveurs en bouche aprés dégustation.
    Aprés mon point de vue c'est de la maniére dont tu a écrit ton article sitout aucune attaque envers ta personne et surtout envers cet passion que nous partageons ;)
    Et au plaisir d'une rencontre autour d'un Puro.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas perçu la moindre attaque, j'explique ce dont je parle... :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je dis le cigarre c'est bon mais l'haleine, elle, l'est beaucoup moins. :D lol

    RépondreSupprimer
  8. quand vous mangez un bon plat, quelque chose que vous adorez, vous n'allez pas de suite vous laver les dents! Le plaisir est également dans le goût que laisse le plat dans la bouche. Je pense que le cigare s'inscrit dans le même cadre donc arrêtez de vous prendre la tête les gars. Profitez et ne vous souciez pas de madame...

    RépondreSupprimer
  9. c'etait pas groucho Marx qui repondait a sa femme a la question "c'est moi ou le cigare, tu dois choisir" je choisi le cigare, on reste amis qd meme!

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue sans honte que je me soucie de ma femme... car j'ai la chance de l'aimer encore assez pour me soucier de son confort.
    Je suis d'accord sur le fait que le gout du cigare après fait aussi parti du plaisir, mais pour autant on finit toujours pas se brosser les dents après un repas car au bout de 24h ça finit aussi par être désagréable.
    @Tarek, je ne connaissais pas cette phrase de groucho (et pourtant je suis un grand admirateur! son émission de tv aux USA dans les 60's -trop peu connu en France- est un bijou d'humour)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sur que ca soit de Groucho non plus... En tout cas il est excellent ton article :) il m'est arrive une fois de me coucher a 1h du mat sans se brosser les dents apres une longue soiree '3 cigares d'affilee'... il est vrai que le lendemain c'etait Tchernobyl ambulant pendant toute la journee meme apres brossage electrique et lavage a la listerine !
    la seule solution est une cure d'une semaine de sevrage mais bon j'ai jamais tenu sauf en cas de rhume.

    RépondreSupprimer
  12. dés le réveil boire des littre et des littre d'eau et se brosser les dents !!! Mais surtout boire beaucoup, beaucoup d'eau !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Se brosser les dents -> aucun effet ( effet pendant 1 h max ) d'ailleurs tous les trucs qui vous donne bonne haleine également .
    La seule méthode est le temps ... Désolé

    RépondreSupprimer
  14. Apprenez déjà à sentir votre "propre" haleine en éjectant (pas expirant) l'air par la bouche tout en respirant par le nez, je vous promets des surprises. En ce qui me concerne et depuis que j'utilise cette méthode, j'ai pris conscience que ma bouche a une odeur de viande pita crue, de gyros si vous préférez. Mes potes m'appellent PitaMan et ne sont pas d'un grand soutien. Il y a quelques jours, j'étais en voiture (c'était le matin) et j'ai senti mon haleine comme jamais et bien croyez-le ou non, j'ai failli dégobiller !

    RépondreSupprimer
  15. ce mec a tout compris...

    RépondreSupprimer