2009-11-05

La table d'à côté...

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont laissé, ici ou ailleurs, des mots d'encouragement et de félicitation pour ces quelques lignes sur le cigare. Mon côté écrivain frustré s'en est senti soulagé... en fait le seul truc qui m'aurait attiré dans le fait d'être écrivain, c'est plus l'idée que je m'en faisais: trainer en peignoir de velours toute la journée, tapant sur ma machine à écrire tout en caressant mon chat et accueillant de temps à autres quelques disciples venus chercher à la source des conseils toujours avisés. J'aurais eu le choix entre être un écrivain façon Guillaume Musso ou Marc Levy, et je me serais bien marrer en cherchant les titres des bouquins bien cons comme on aime tel "Demain, si seulement..." ou "Peut-être au rendez-vous". Ou alors un titre façon futur Goncourt, édition Gallimard! "Et le lauréat est... "Les Abats-jours de la Nuit" de Nicolas Juban"... ça aussi c'est un titre bien con dans son genre.
Mais je m'éloigne de notre sujet de prédilection: LE CIGARE!

Depuis que certaines lois sont passées pour interdire le tabac dans les lieux publics, quelques îlots "cigar friendly" se sont créés, en toute légalité. Ces fumoirs sont aux normes et c'est bien sympa de pouvoir poser son cul dans un bon fauteuil, s'allumer un cigare tout en sachant que l'on ne va emmerder personne, car le fumeur de cigare n'a pas forcément pour objectif principal d'emmerder le non-fumeur à côté de lui... en revanche, j'avoue qu'en terrasse j'aime bien emmerder les fumeurs de clope avec mon fumigène... on s'amuse comme on peu.
Ces lieux me permettent de m'en fumer un de temps en temps sans me les geler en hiver et sans squatter les chiottes à la maison (c'est ma femme qui est contente).
Donc me voilà, un soir, peinard, au Cubana Café en train de m'allumer un cigare, et là, je vois débarquer une bande de jeunes bien décider à tenter l'expérience cigare. Par bonheur, ils se mettent à la table d'à côté! On les repère toute de suite ces petits novices plein d'assurances mal assurées... ça veut pas dire grand chose, mais faut les voir pour le comprendre. Je suis heureux, on va pouvoir rigoler.
Attention, tu risques peut-être de te reconnaître dans les lignes qui vont suivre. Si c'est le cas, merci, non seulement en mon nom, mais aussi de tous ceux qui, amateurs comme moi, ont souri et se sont sans doute aussi un peu reconnus dans ces gestes maladroits, mais toujours accompagnés d'une parole bien assurée.... vous allez comprendre.
En général, ils arrivent pas poignée de quatre à six personnes, et viennent d'acheter un cigare, souvent pour la première fois... ont-ils suivi mes conseils? Pas toujours... et même rarement. Certains, plus intelligents, ont évités un cigare trop long, mais au diamètre trop étroit du genre petit corona, le cigare risque de chauffer beaucoup trop, d'autres s'en sont directement pris au double corona... Mais y'a un truc qui ne loupe jamais: y'en a toujours un dans le tas qui s'y connait plus que les autres. Quand je dis "s'y connait", c'est par rapport aux autres qui ont en général la modestie de ne pas trop la ramener. Tout ce qui va suivre est absolument véridique. Si ça ne vous choque pas, c'est que vous êtes encore un amateur débutant: c'est pas grave! C'est l'occasion d'en apprendre un peu avant de se ridiculiser. Le show peut commencer, je me cale bien au fond du fauteuil, il ne me manque plus que les pop-corns.

"Bon les mecs, je vous explique, faut couper le cigare comme ça (là, il joint le geste à la parole et retire un bon centimètre de cigare.. quel gâchis), ensuite on le lèche partout (oui, le lécher partout ne sert strictement à rien, aucune différence, c'est un cigare, pas une pipe, donc la fellation est inutile, EN REVANCHE, tu peux bien humidifier la tête AVANT de couper, ça peut parfois éviter qu'elle se fendille), puis on prend une allumette pour l'allumer (ah, un peu d'espoir, il ne dit pas une connerie), mais avant on passe la flamme sur tout le cigare (encore une fois, aucun intérêt... si mes souvenirs sont bons, cette pratique semblerait dater d'une époque où certains cigares étaient recouverts d'une sorte de résine protectrice que l'on éliminait ainsi... enfin, c'est ce que l'on m'a dit: à vérifier. En tout cas, nul besoin de le chauffer au préalable sous une flamme). Et surtout les potes, faut pas oublier de planter une allumette dans le cigare, ça permet de mieux le tenir entre les dents (bon, j'avoue l'avoir aussi fait y'a dix ans, mais c'était sur des cigares de merde tout pourris, mais encore une fois, ça ne sert à rien, pire ça aggrave les choses car se forme autour de l'allumette un amas de nicotine qui va dégueulasser le goût) et faut bien laisser l'allumette intacte, comme ça quand le cigare atteint le souffre, ça l'allume et tu sais que tu dois arrêter de le fumer (ah la vache, celle là est énorme; quand j'ai entendu ça, j'ai failli me lever et applaudir)."
Là il marque un arrêt, le temps que tout le monde s'exécute... et exécuter est malheureusement le mot parfait.
Il reprend:
"Sur le cigare y'a trois tiers (là, je sais qu'on va rigoler... l'expert va parler), euh, tout d'abord, y'a... ah oui, le parfum (non, connard, c'est le foin), le serein (encore loupé, c'est le divin) et le crottin (perdu, c'est le purin). Et y'a toujours ces trois phases sur un cigare (ah? et sur un cigare linéaire, tu fais quoi? Franchement, faut pas se focaliser sur les trois tiers d'un cigare. La dégustation, les saveurs et l'évolution, tout ça vient tout seul. Si c'est pour dire qu'il y a un début, un milieu et une fin au cigare, moi aussi je peux le faire, mais surtout c'est pas forcément divisé en trois parties égales, en trois tiers, et parfois tu ne sens que deux parties et parfois c'est pareil du début à la fin... y'a pas de règles avec le cigare, ET TANT MIEUX!)"
Une fois fini, l'air satisfait ou nauséeux, chacun repose le cigare, certains l'écrasent.
Pour ma part, j'aurais passé un bon moment...
De temps en temps, pris de pitié, j'interviens discrètement, gentiment, histoire de recadrer un peu, car faut pas déconner! Quand tu vois un Hoyo de Monterrey double co' massacré par une coupe approximative, sucer, chauffer dans tous les sens et empalé par une allumette, tu ne peux pas laisser faire, ça serait non-assistance à cigare en danger, et ce n'est que rendre service au futur amateur.
En vous remerciant...





8 commentaires:

  1. Héhé ! Mon premier commentaire...
    Alors je dis chapeau ! Bien écrit, intéressant, captivant :)
    Cependant un peu rude envers ces petits jeunes qui n'y connaissent, il semblerait, pas grand chose au monde du cigare. Tu aurais quand même pu faire preuve de charité et exposer à ces néophytes les rudiments du cigare ^^
    Encore bravo pour ce blog. tu es sur la bonne voie, enfumée à souhait ! ;)
    PY
    NB: à quand une soirée avec ton frangin ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que je dis dans ce petit texte que les amateurs comme moi se reconnaissent sans doute un peu dans ces petits jeunes (même si je ne suis pas très vieux
    Pour mon frère, c'est quand il veut, dès qu'il est OK.

    RépondreSupprimer
  3. "...j'interviens discrètement..." Comment ? Tu ne le dis pas :)

    La scène devait amusante.

    RépondreSupprimer
  4. DIscrètement... en général en engageant la conversation sur "vous fumez quoi?"

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je fume le cigare, j'avoue rencontrer toujours avec délectation le type "qui s'y connaît, oh hé hein bon". Grand moment en général quand le "puriste"se vautre lamentablement.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, on se marre bien.
    Mais j'ai croisé des jeunes de 20/25 ans samedi, qui ne se la pétaient pas, et était des connaisseurs avertis! y'a donc de tout...

    RépondreSupprimer
  7. Mohamed (don-cici)11 novembre 2009 à 21:23

    J'en ait les larmes au yeux, j'aime bien aussi ce type de situation ou j'observé les clients acheter les cigares avec leurs commentaires.
    Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas de fumoir sur Marseille afin d'y croisé d'autre amateurs ou d'initié des jeunes padawan :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien rit, surtout la partie de l'écrivain ^^, le reste j'ai su en rire, mais comme je n'ai pas encore fumer un cigare je m'abstiens. Mais au moins je me serai documenté avant de franchir le pas. Mention spécial pour ta maitrise des mots et les tournures de tes phrases, je lis avec joie tes récits, bravo.

    RépondreSupprimer