2010-03-23

De retour

Un long silence...
Je vous explique (car malgré tout, j'ai reçu entre temps des commentaires, des encouragements et j'ai vu que plusieurs dizaines de personnes venaient courageusement lire ce blog).
Un autre blogueur (El Torcedor pour ne pas le nommer) a eu peur, et légalement pour de bonnes raisons, d'être attaqué en justice pour propagande en faveur du tabac... et peu importe que le site soit basé aux USA, ce qui compte c'est que l'auteur soit en France.
Il a donc décidé de totalement privatiser le site en s'inscrivant avec un pseudo et un mot de passe... God Damned... Vais-je devoir en faire autant?
J'ai fait les choses simplement... j'ai posé la question directement au président de la DNF (Droit des Non-Fumeurs) par mail.

Question: Qu'est ce que je risque?
Réponse: Légalement, vous risquez en effet d'être attaqué.
Question: Oui, mais allez vous m'attaquer vraiment?
Réponse: Légalement, c'est un risque.
Question: Mais Concrètement?
Réponse: Légalement... enfin, selon notre interprétation...

OK... Je vois... ça fait "Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes..."
Perdre un procès, ce n'est même pas le problème... le problème c'est déjà d'être attaqué... pas l'argent, pas l'énergie, pas l'envie.

Donc je vais devoir fermer le blog... Vous pouvez ainsi constater la difficulté de communiquer autour du cigare, juste parler de sa passion est devenu une prise de risque, et pourtant je n'ai rien d'un révolutionnaire ou d'un résistant. Toutes les conneries autour de "la lutte contre l'hygiénisme, la bien-pensance et le politiquement correct", très peu pour moi; les "Jean Moulin" du dimanche se passeront de moi.

Fermer ce blog ne signifie pas me taire! Car je vais donc transférer ce blog qui changera donc de forme.
Vous pourrez donc retrouver les billets que j'ai déjà écrit et ceux à venir sur le site suivant www.poignee2cigares.com sous la forme d'édito (Quelle promotion! Quelle classe! je passe du statut de blogueur à celui d'éditorialiste...). Ce site permet d'être légalement protéger et d'éviter les attaques judiciaires... ouf... Il faudra donc juste s'inscrire si ce que j'écris vous intéresse...

8 commentaires:

  1. Mon Dieu, quelle connerie. On est vraiment dans un pays d'assistés. Je vais répéter ce que pense tout le monde mais je peux comprendre que l'on puisse protéger les gens des autres à cause du tabagisme passif; mais protéger les gens d'incitation au fait de fumer... N'importe quoi! Qu'ils fument ou pas les gens, ils sont libres de choisir.
    On est le seul pays au monde à avoir autant de conneries !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis sûr que l'on pourrait aussi les attaquer légalement : pour harcellement morale, pour le fait de ne pas pouvoir s'exprimer librement...
    Parce que leur vrai problème : c'est l'hypocrisie !
    Ils ne sont pas solidaires ni généreux ! Leur vrai objectif n'est pas d'aider les gens et les protéger. Mais c'est d'imposer leur vision des choses. Moi je pense comme ça, faites de même !
    Ca aussi, c'est un peu trop présent chez les Français.

    RépondreSupprimer
  3. Halalalalalala c'est pas possible....La DNF, c'est vraiment des admirateurs de Torquemada!
    Le retour de l'inquisition! Je rêve...
    Pour qui se prennent-ils ces manitous de la bonne morale, du politiquement correct? Des curés intégristes moi je vous dis!
    'tain, qu'on les fasse taire à jamais!
    J'ai les boules...

    RépondreSupprimer
  4. Je précise que c'est moi qui ai solicité le président de la DNF... mais de toute façon, je continue de m'exprimer...
    Comme le disait l'un de mes maitres à penser citant l'extrait d'un film "S'adapter pour dominer"

    RépondreSupprimer
  5. Je suis déjà inscrit sur "poignee2cigares.com" ils sont sympa et la communauté est active, alors si ça peut vous permettre de continuer, j'aime bien lire vos aventures "cigaresques".
    D'ailleurs ce site à eu une sacrée histoire aussi avec ces gentils sauveurs du monde de la DNF, comme quoi le monde est petit, enfin la DNF rode en tous cas...
    Comptez sur moi, je ne vous lâche plus! See you there!^^

    RépondreSupprimer
  6. Désolé que tu fermes ton blog. J'ai beaucoup aimé tes aventures et le ton avec lequel tu les relates. Tu as une plume légère et marrante. On suivra donc désormais tes aventures sur le site.
    Mort aux cons.
    Amicalement

    Yves8

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j' estime que c' est une erreur pour plusieurs raisons.

    J' ai moi-même été menacé plusieurs fois et ils n' ont pas donné suite, sûrement dû au fait que ça leur ferait de la mauvaise publicité parce qu' un blog reste un espace d' expression personnelle dont l' audience n' est pas comparable à un forum et que cela relèverait de l' acharnement.

    Ensuite parce que si je n' ai pas non plus les moyens financiers de me lancer dans une bataille juridique et rêgler une éventuelle condamnation, j' estime qu' il arrive un moment où l' on doit savoir dire non face à la bêtise, l' intolérance et l' extrêmisme.

    Enfin, si on attaque un simple blog pour non pas faire la publicité du tabac mais en parler avec l' esprit critique, alors pourquoi ne pas attaquer des personnes qui, à la terrasse d' un café, parleraient de tabac en présence de non fumeurs en montrant leurs paquets de cigarettes, ce qui est aussi une façon de le promouvoir.

    Pour toutes ces raisons, je ne fermerai pas ni ne limiterai l' accès à mon blog pour lequel au demeurant je ne fais de publicité nulle part sans pour autant me prendre pour un Jean Moulin du Dimanche (je suis d' accord avec toi sur ce point et contre les arguments développés à l' époque par Belaubre le soi disant résistant) et je regrette que tu déménages le tien même si je le comprends.

    Guillaume Tesson semble être de mon avis puisque le sien est aussi en libre accès.

    On te lira donc sur P1P2C même si à mes yeux, un blog permet une liberté de ton et d' expression qui ne sied pas forcément à un forum plus généraliste et informatif que personnel.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que nous avons tous raison... comme chacun agit en fonction de son propre confort, nous agissons comme cela nous sied le mieux.
    D'ailleurs j'ai rien écrit depuis un moment (faute de temps, j'ai toujours quelques idées d'avance)... c'est ça être papa.

    RépondreSupprimer