Après avoir passé la soirée à me demander si je devais prendre le journal de Jean-Pierre Pernault au premier ou au second degré, un long cheminement intellectuel me poussa à me poser une question autrement plus existentielle: mais Columbo... il fume quoi comme cigare? Et Hannibal Smith dans l'Agence tout risque? Et Bender dans Futurama? Et Clint Eastwood dans les westerns?
J'ai donc décidé de faire ce que tous les journalistes font pour mener leur enquête: je suis allé sur Google (oui, le journalisme moderne est devenu assez simple, tu as juste à naviguer entre Google et Wikipedia).
Pour Columbo, un site a fait ce boulot à ma place!
Il fume des cigares bons marchés, dans un épisode (épisode 23 de la saison 3, diffusé en 1974) il affirme les acheter "30 cents au supermarché"... ah la vache, ça doit être du cigare façon "western spaghetti", un truc à ne pas mettre dans sa cave à cigare... Pas besoin de l'humidifier, ça sert à rien, ça se fume sec. Ce site précise pourtant que dans un autre épisode (toujours la saison 3, mais dans l'épisode 19), un flic lui fait remarquer qu'il fume un cigare de prix.... en même temps pour ce flic, il se peut que les 30 cents, ça soit un cigare de prix. Le site insiste sur la médiocre qualité des cigares à cause de l'odeur... en même temps je connais de très bons cigares qui emmerde tout autant que les "pas bons"... quand on aime pas l'odeur du tabac, ça n'y change rien. Bref, pas d'informations sûres et certaines sur les cigares de Columbo, il les transportent un peu n'importe comment avec lui, et n'est donc pas très attaché à leur état, même s'il reste sensible à un cigare qui lui est offert. Il semble ne pas être fidèle à une marque... le site dit que certains ont reconnu les marques White Owl et Garcia y Vega Elegantes.
Pour le Garcia y vega Elegantes, ça ressemble à ça:
Et le cigare est vendu aujourd'hui à 90 cents pièce... en effet, c'est "cheap".
Pour les White Owl, le format le plus proche est celui du Ranger:
Là, on tombe à 60 cents pièce... ça va pas chercher loin.
En tout cas, le cigare est l'accessoire indispensable à sa reflexion, il impose son rythme, à l'instar d'un Freud faisant une analyse.
En parlant de Freud, j'ai entendu dire que la durée actuelle d'une séance d'analyse serait en fait la durée que Freud mettait pour fumer son cigare! Selon le site cigar aficionado Freud fumait des "trabucco", cigares relativement petits, fabriqué en Autriche sous le monopole d'état autrichien, mais il semblait avoir une préférence pour deux marques qu'il se faisait ramener de Bavière en grande quantité, les Don Pedro et les Reina Cubana. Il semblait aussi affectionner une marque hollandaise: Les Liliputanos... inconnus au bataillon.
Ce que j'ai trouvé sur le net (oui, je vous l'ai dit, je fais un VRAI travail de journalisme), c'est une marque qui s'appelle Don Pedro venant de Puerto Rico... je suis pas allé au delà dans les recherches car n'ayant pas pu approfondir, j'avais la flemme (oui... toujours comme un vrai journaliste...). Au delà de la troisième page sur google, j'abandonne. Idem pour les Reina Cubana... si vous avez plus de chance que moi, faites moi signe. Selon moi, et c'est une hypothèse personnelle, ça pourrait être des cigares roulés en Europe dont les marques auraient disparu.
Mais je me suis éloigné des personnages de fictions (en même temps c'est moi qui décide de ce que j'ai envie d'écrire), en revanche, si le sujet vous intéresse un peu, un site sympa a fait une liste des cent fumeurs de cigares les plus célèbres, on y apprend que Churchill affectionnait la marque Romeo y Julieta, que Kennedy aimait le Petit Upmann, etc.
Pour Clint Eastwood, c'est relativement bien connu, ses personnages de westerns fument des Toscani (Toscano au singulier).
Ce sont des cigares italiens qui n'ont pas forcément bonne presse... faut dire que c'est du costaud, un truc de mec à qui on ne l'a fait pas. C'est du tabac bien sec, c'est dur comme un bout de bois, ça se casse en deux par le milieu pour le partager (ou n'en fumer que la moitié)... et ayant gouté une fois (après m'être préparé psychologiquement), j'avoue qu'au delà du côté dégueulasse... bah c'est dégueulassement intriguant. Pour un truc fait avec les pieds, ça vaut le détour. Hors de question de fumer ça de manière régulière, même pas une fois par an, mais dans le cadre d'un pari foireux avec des amis, ça peut être marrant.
Venons-en à Hannibal Smith de l'Agence tout risque. Pour le coup, nada, que dalle, en tout cas sur les trois première pages de google... Alors on va faire un petit jeu! On va essayer de deviner le cigare d'H. Smith!
Smith se cache de son gouvernement, un clandestin dans son propre pays, il vit dans l'illégalité, j'ai bien envie d'en conclure qu'il pousse la logique jusqu'au bout et de dire qu'il fume des cigares cubains aux USA! Trop fort ce colonel... Le module me rappelle un peu celui d'un Bolivar Inmensas... un lonsdale, longueur de 170 mm pour un cepo de 43. Ah, le cepo, c'est quoi? c'est le diamètre calculé en 64ème de pouce... ce dernier mesurant 2,54 cm. Calcul mental rapide: 2,54/64 le tout multiplié par 43 = 1,7 cm de diamètre.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
On n'en arrive à Bender... Bender Bending Rodriguez de Futurama.
Il nous vient directement de l'an 3000 et donc le jeu de devinette du cigare avec lui risque de tourner court. En revanche, il aura (oui, ça se passe dans le futur, donc c'est pas encore arrivé) le privilège de fumer le cigare le plus cher et le plus rare du MONDE! Plus rare qu'un Cohiba Behike!
Le voici en train d'être dérobé par Bender:
Mais quel est cet étrange cigare?
Un cigare à $10000 tout de même! Pourquoi si cher? La cape du cigare est un morceau de la Constitution des USA, roulé par la Reine Elisabeth durant ses années délurées, puis enterré avec George Burns (un grand comique américain)...
Un autre personnage, et pas des moindres, le cousin de Georges Abitbol "L'homme le plus classe du monde", Patrick Abitbol...
Bon, je sais pas s'ils sont tous les deux cousins germains, mais c'est pas grave. Lorsque Patrick offre dans "La vérité si je mens 2" un cigare il s'agit du Pleïade Churchill (info tenue de source sûre!), un cigare dominicain que voici :
Dans la série des grandes gueules avec un cigare, on ne présente plus Tony Montana...
Tony est un immigré cubain, arrivé aux USA en 1980. Et comme tous bons cubains, il continue de fumer des cigares cubains. Il semble affectionner les Cohibas... quelle classe ce Tony. Je suis pas un grand fan de Cohiba car on trouve aussi bien pour moins cher. Mon ami Malek qui adore les Cohibas et ne jurent que par eux me disait "Cohiba, c'est la Rolls du cigare"... content d'apprendre qu'il trouve aussi que ça coûte trop cher et que ça roule aussi bien que les autres.
Dans la série de ces grands personnages de fiction, il en manque juste un: Dieu, qui selon Gainsbourg ne fumerait que des Havanes...
Voilà pour ce petit tour des grands noms du cigares...
"Un athée, c'est pas un mec qui ne prend jamais de thé?" L'Empereur Shen Nong en 2737 avant notre ère.