2012-10-08

Quand on décline... c'est le déclin?

J'avais vu il y a quelques temps sur un blog anglophone (merci à Hamza de elveguero.com de me l'avoir montré d'ailleurs) un échange entre Pete Johnson, fondateur, créateur, gourou (rayer la mention inutile) de la marque Tatuaje... mais pas que, et un amateur lui reprochant justement la multiplication des marques... ce à quoi avait répondu Pete "Cigar business is also a fashion business" (ou un truc de ce genre).

J'avais été interpellé par cette phrase. Car comme Hamza, j'en ai plein le cul de deux choses: la multiplication au sein d'une même entreprise de cigare de plein de marques, poussant chacun à chercher  le dernier hype cigare (j'en suis heureusement sorti...) et surtout, surtout, la déclinaison d'une même liga sur 235 formats de cigares.

Pour commencer avec la profusion de noms de marques... juste un exemple avec Tatuaje

http://www.tatuajecigars.com/site/smokes/

Alors certes sans aucun doute les amateurs aficionados les plus pointus trouveront un intérêt spécifique à chacune de ces marques... mais pour le fumeur lambda (et là je pompe complètement le propos de Hamza lors de nos échanges, mais primo, j'assume et secundo, je suis d'accord avec lui), quel intérêt?
Le buzz autour d'un nouveau cigare (the fashion business) n'est certe pas incompatible avec la recherche pointue de nouvelles saveurs sur les cigares, mais je reste encore à convaincre que tous ces cigares est un intérêt... ensuite un cigare doit-il nécessairement avoir un intérêt outre celui du plaisir? Que des entreprises s'échinent à multiplier les marques restent, sans doute, au fond leur problème...

L'autre partie, c'est la déclinaison (voir le déclin) d'une liga sur 345 cigares (oui, j'ai augmenté le nombre par rapport au début de ce billet)..
Et un autre exemple?

CAO cigars... sans doute les champions, en tout cas ceux qui m'ont le plus marqués (avec Rocky Patel, bien sur).
Chaque liga (la recette du cigare) est décliné sur plusieurs formats...
Problème: une liga n'est pas forcément adapté à toutes les tailles... et c'est même rarement le cas.
Le contre-argument est "Laissez les amateurs choisir"... ok.
J'avoue avoir une autre conception du cigare... J'aime fumer le cigare de quelqu'un, celui du maitre de liga, toucher du doigt ce qu'il avait en tête, bref sentir le caractère du mec, pas un simple produit de supermarché ou le consommateur n'est plus un amateur... J'exagère un peu, car certains de ces cigares sont vraiment bons.
Pour CAO, une dizaine de déclinaisons différentes (CAO Brazilia, Italia, etc) et pour chacun un minimum de 4 ou 5 formats... ça me rappelle un peu la cuisine moléculaire.

Quelle conclusion de tout ça?

Qu'en matière de cigare je suis souvent d'accord avec Hamza...






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