-Euh, attends, je regarde.... C'est samedi le premier jour. Attends, mais ça commence vendredi, mais samedi est le premier jour.
-Alors c'est vendredi ou samedi?
-Alors c'est vendredi ou samedi?
-Bah, tu allumes le vendredi soir."
Allumer quoi? Une bougie... oui, mais aussi un cigare!
Tous les ans, c'est la même chose, on s'y prend au dernier moment pour savoir quand tombe exactement Hanukkah (les musulmans comprendront très bien, je crois qu'ils ont souvent le même soucis avec le début du Ramadan). Hanukkah, c'est quoi? Certains diront que c'est comme Noël, sauf que ça dure huit fois plus longtemps, c'est pas faux. D'autres diront qu'au lieu d'allumer le sapin, on allume les bougies sur un chandelier pendant huit soirées... c'est pas faux non plus. C'est la fête du retour de la lumière dans le judaïsme (et oui, le solstice d'hiver n'est pas loin).
Mais quel est l'intérêt de tout ça pour le fumeur de cigare? C'est simple, nous allons faire... LE HANUKKAH DU CIGARE! Le plus génial c'est que Hanukkah commence... ce soir!
Pour savoir comment ça fonctionne, il faut rappeler le principe de base de Hanukkah (ça se prononce Chanouka avec Ch comme dans Bach qui se prononce comme la jota espagnole).
Premier soir, on allume deux lumières sur la chandelier à neuf branches. Une première lumière qu'on appelle le shamash qui servira à allumer la seconde.
Second soir, on recommence; on allume le shamash mais cette fois ci il servira à allumer deux lumières, etc, tout ça pendant huit jours, et donc à la fin tout le chandelier sera allumé. Pour la signification religieuse de Hanukkah, vous avez qu'a vous renseigner vous même sur internet (on est sur un blog cigare, pas dans un kibboutz).
Là, vous avez deux réactions: Quel rapport avec le cigare? Quel rapport avec moi (donc vous, pas moi) qui ne suis pas Juif (si vous êtes pas juif) et encore moins pratiquant (si vous l'êtes pas non plus)?
Pour la seconde question, messieurs, ça peut se résoudre très simplement...
Ce soucis étant réglé, sachez qu'il n'est nullement utile d'être Juif pour profiter du Hanukkah du cigare, il suffit juste d'avoir un peu de souffle et d'avoir avalé un solide repas avant.
Pour nous le shamash sera notre briquet favori, et les lumières qui sont allumés seront donc les cigares.
Donc le premier soir, on allume son cigare à 16h00 à Paris (vérifier en fonction de votre lieu de résidence à quelle heure se fait le premier allumage des bougies de Hanukkah pour savoir à quelle heure allumer votre cigare, ça peut varier grandement). Si tu vérifies mon horaire, tu constateras que partout ailleurs, l'horaire donné est 16h36... mais comme tu es malin et cultivé, tu sauras que le vendredi soir, y'a Shabbat, donc on peut pas allumer son cigare pendant. On va être encore plus malin, on va choisir pour ce premier soir un cigare qui peut se fumer en 30mn... J'ai choisi un El Rey del Mundo demi-tasse, c'est pas très grand et pas très épais, comme ça on est largement dans les temps.
Pour les autres soirs, on allumera les cigares à partir de 17h48, sauf bien sur le dernier qui retombe un vendredi soir et re-allumage à 16h, mais je vais revenir sur ce dernier soir qui va poser un soucis. Donc le deuxième soir tu allumeras deux cigares, le troisième, trois, etc. Je préfère le préciser, les cigares, tu ne les allumes pas tous en même temps, mais les un à la suite des autres. Si tu arrives à fumer tes sept cigares l'avant dernier soir, ce qui te ferait donc finir vers 6 ou 7 heures du matin, tu auras le droit à un fallafel offert par moi-même de chez "L'As du Fallafel" et si tu n'aimes pas ça on se prendra du pastrami et du foie hachée avec du pains aux oignons chez Finkelsztajn (c'est tellement bon...).
Attention! Dans ton choix de cigares assure toi bien que tu vas fumer crescendo, en commençant par le plus léger en allant vers le plus puissant, c'est essentiel pour ne pas te retrouver en fin de nuit en ayant l'impression de ne fumer que de la paille.
Dilemme pour le dernier soir qui se trouve être aussi le soir de Shabbat, car si allumer les huit lumières du chandelier avec le shamash ne pose pas de soucis particulier car ça se fait rapidement à la suite, pour tes cigares, il faut le temps de dégustation entre chacun. Plusieurs possibilités s'ouvre à nous: primo, tu n'es pas Juif (ou pratiquant) et donc tu t'en fous de Shabbat, c'est bien légitime, tu vas donc pouvoir te fumer les huit cigares, mais c'est là que tu te rends compte que comme tu n'es pas Juif (ou pratiquant), tu n'avais pas forcément besoin de faire le Hanukkah du cigare, mais quand même c'était marrant. Secundo, tu veux faire le truc jusqu'au bout et tu allumes les huit cigares en même temps et tu prendras une bouffée sur chacun à la suite. Tertio, tu ne t'es pas encore remis de tes sept cigares de la veille et du sandwich au pastrami que je t'ai offert pour te féliciter et tu déclares forfait pour le dernier soir... tu feras shabbat malgré toi.
Et Moïse dit au peuple d'Israël: "Les mecs, vous voyez, en fait c'est comme du Discount, tu as UN seul dieu pour le prix de plusieurs."
J'ai ri du début à la fin....
RépondreSupprimerMazel Tov pour ce bon mot.
Cyranosaurus
Ça ma donné faim cet article, j'ai même découvert des trucs que j'ai jamais mangé et qui me font trop envie! Beau travail encore.
RépondreSupprimer